• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le but

Le sens de nos engagements

Quel sens les individus se donnent-ils lorqu'ils s'engagent dans des projets, dans le cadre de leur profession ou ailleurs? Quelles sont les facettes de ce que l’on nomme le sens au travail? Comment les individus et les groupes sociaux se construisent-ils ce sens?


Le but ultime

Que cherchons-nous au travers de nos divers projets? Existe-t-il un fil qui relie nos diverses expériences? Nous mène t-il à un « Graal », à un but ultime et, dans ce cas quel est-il? L’atteint-on jamais? Pourquoi le mot « quête» partage-t-il la même origine étymologique que le mot question » ; une quête est-elle la recherche de réponse à une question ?

 

Le but et le chemin

Le but et le chemin pour l’atteindre entretiennent des rapports complexes. On peut même se demander si le but n’existe que pour nous permettre de parcourir le chemin...

Une pseudo-quête: l'attente attentive

Yves Emery

Décembre 2013

Avant d'oser regarder dans la direction de Dieu, il faut déjà pouvoir se regarder dans une glace.

La plupart des quêtes figurant sur ce site décrivent comment leurs auteurs sont parvenus, de nouveau, à se regarder dans une glace. Personnellement, c'est la démarche écolo-biologique qui m'a sorti de l'ornière à une époque où elle était encore loin d'avoir acquis ses lettres de noblesse. En cultivant et surtout en consommant autrement, c'est-à-dire avec modération et responsabilité, j'ai eu le sentiment de me réapproprier, de redevenir, voire simplement de devenir moi-même, après avoir été robotisé à seule fin d'augmenter les gains et le pouvoir de l'élite dirigeante – ce qu'elle appelle "la croissance". Cela se passait au début des années quatre-vingt-dix, et j'avais la quarantaine bien entamée.

Quelques enseignements de la Bhagavad Gita au sujet de l'action dans le monde

Mars 2013

La Bhagavad Gita est un des grands textes de la tradition indienne. Il est un épisode d’un de ses livres majeurs, le Mahabharata. Ce dernier est l’histoire de  cinq frères, les Pandavas, régnant sur leur royaume jusqu’au jour où ils en sont évincés à la faveur d’un procédé peu honnête

Psychanalyse du lien au travail; notes de lecture

Avril 2013

Psychanalyse du lien au travail est un livre de Roland Guinchard (Issy les Moulineaux, Elsevier Masson, 2011).

 

Il s'intéresse, d'un point de vue psychanalytique,  au sens de notre investissement dans le travail. Il faut dire que le travail n’était pas un objet central dans la vision de Freud. Les œuvres que l’individu peut accomplir dans le monde étaient au mieux, selon lui, le fruit de ce qu’il nommait sublimation, c'est-à-dire, de la dérivation de la pulsion sexuelle vers des objets non sexuels, socialement acceptables ou valorisés. Est-ce là le fin mot de l’histoire ? Non, nous dit Roland Guinchard, lui-même psychanalyste....

Le paradoxe du but

Janvier 2013

Dans un épisode du Mahabharata, Drona, un maître d'arme sans égal, apprend l'art du tir à l'arc à de jeunes princes. Drona a fixé un oiseau de paille au sommet d'un arbre. Il invite le premier des élèves à le viser. « Que vois-tu ? » lui demande-t-il. L'élève répond : « je vois l'oiseau ». « Quoi d'autre ? » demande Drona. « Je vois », lui répond l'élève, « l'arbre, et aussi toi.. ».  "Laisse ton arc" lui dit Drona. Vient le tour d'autres princes. Eux aussi se mettent à viser et, à la question « Que vois-tu ? », ils répondent qu'ils voient, outre l'oiseau, l'arbre, ou le ciel, ou un nuage. A eux aussi, Drona leur demande de s'écarter. Vient enfin le tour d'Arjuna, qui deviendra le meilleur guerrier du monde ; il se met à viser. A la question de Drona, il répond : « l'oiseau ». « Décris-le moi » dit Drona. « Je ne peux pas, je ne vois que son œil » lui dit Arjuna. « Lâche ta flèche » dit Drona. Et l'oiseau tombe, touché par la flèche.

Pourquoi voulez-vous peindre ?

Voir, ailleurs dans ce site,  "Le temps des cerises"ce que deux personnages d'une pièce de théâtre répondent à cette question.



Vous êtes ici : Le but