• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le chemin

Les tournants de la vie

Nous passons tous par différentes étapes dans notre vie, se matérialisant souvent par des changements de lieux, de milieu social, d’activité. Ceci crée des tournants de la vie et ils sont souvent délicats à passer, voire pénibles. Notre vision de nous-mêmes et de notre chemin se brouillent, des deuils sont à faire, l’anxiété trouve amplement de quoi se nourrir. 
Comment se manifestent ces tournants ? Comment les reconnaître assez vite ? Comment les négocier ? Existe-t-il en la matière des invariants ? Des variantes ?

L’engagement

Goethe a écrit un texte célèbre sur l’engagement dont la traduction en français donne à peu près ceci. 
Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de créativité, il est une vérité élémentaire – dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides.
Dès le moment où l’on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n’auraient jamais eu lieu.
Tout un enchaînement d’évènements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêves de faire, tu peux l’entreprendre.
L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.

C’est beau n’est-ce pas ? Et beaucoup ont sans doute eu l’occasion de constater à quel point cela peut également être juste.
Oui mais, beaucoup se sont sans doute également engagés dans des projets... et ont échoué.

Si ce que Goethe a ressenti et écrit sonne juste, alors, pourquoi des échecs quand on s’est engagé pleinement ? Il y a plusieurs réponses possibles... :
- on ne s’est pas engagé si pleinement que cela (mais alors, qu’est-ce que s’engager vraiment ?)
- tout dépend de ce que l’on appelle échouer
- cela ne marche que quand quelque chose en nous voit juste au sujet de ce que nous devons    faire, ce qui suppose qu’il existe également en nous une ou des voix qui peuvent nous    emmener sur des routes inadéquates ; mais alors, quelle voix écouter ?
- .....

La boussole

Comment prenons-nous les décisions qui orientent notre vie ? Existe-t-il en nous un 6ème sens, une boussole, qui nous guide dans nos choix ? Si elle existe, comment percevoir ses indications ? Que se passe-t-il si on se trompe ? Quels outils ou démarches peuvent nous y aider ? 
Est-ce une forme d’intuition ? Comment s’articule-t-elle avec les « hasards » de la vie et quel est le rôle du hasard dans nos quêtes ?

 

Le fil

Existe-t-il un fil directeur qui relie tous nos projets et actions au fil de la vie ? Peut-il y en avoir plusieurs ? Ou aucun ? Quel est le rôle des éventuels méandres et détours ? Que penser de la phrase célèbre de Kierkegaard : " La vie est vécue en regardant en avant mais elle ne se comprend qu'en regardant en arrière" ?

 

Nos choix majeurs dans la vie: (4) à la recherche de notre boussole intérieure

Février 2017

Cet article met un terme, au moins provisoirement, à la série de ceux qui ont été consacrés dans ce site aux choix majeurs dans la vie ; il s'efforce de tirer quelques leçons à leur sujet. Ces choix-là nous demandent de reconnaître notre boussole intérieure, c'est à dire à la fois de la repérer et de suivre ses orientations, ce qui est loin d'être toujours facile comme on a pu le voir dans les articles précédents. Puisque le thème de ce site est nos quêtes dans la vie, s'intéresser à nos façons d'entrer en relation avec cette boussole intérieure, c'est s'approcher aussi du mystère de nos quêtes et de la façon dont nous donnons un sens à nos vie.

Nos choix majeurs dans la vie: (3) comment les gens s'y prennent-ils?

Décembre 2016

Les choix majeurs dans la vie sont parfois difficiles Nous nous sommes intéressés à la façon dont une variété de personnes d'âge, de profil et d'origine différents s'y prennent pour y faire face. Notre but était d'explorer l'éventail de ces façons d'opérer. Il y a deux intérêts à cela. Tout d'abord, lorsqu'on ne maîtrise pas bien une tâche, il peut être intéressant de voir comment d'autres s'y prennent, pas nécessairement pour faire comme eux mais comme moyen de stimuler notre propre intuition à propos de ce qui peut être bon pour nous. Ensuite, derrière la grande diversité des façons de faire que nous avons recueillies, nous avons cherché à identifier un nombre limité d'invariants, de mécanismes fondamentaux qui peuvent nous apprendre quelque chose sur la nature humaine et les lois d'une quête, ou, en d'autres termes, nous avons cherché l'ordre sous le chaos apparent. Dans cet article-ci, nous partageons une sélection de notre “matériau brut”, c'est à dire des extraits de nos notes d'entretiens et de nos lectures .

Nos choix majeurs dans la vie: (2) en existe-t-il de mauvais ?

Denis Bourgeois et Phil Dixon

Janvier 2016

Dans ce second article, nous nous demandons si, en matière de choix majeurs dans la vie, il existe de mauvais choix. Autrement dit, nous explorons la possibilité de qualifier de tels choix de « bons » ou de « mauvais » et, si une telle possibilité existe, sur quelles bases d’évaluation.

Histoire de choix : (3) quand il est trop tard pour arrêter le train

Janvier 2016

Dans le film « Quatre mariages et un enterrement » (Mike Newell, 1994), Charles ( joué par Hugh Grant) est sur le point de se marier avec Henrietta.

Histoire de choix: (2) la bagarre entre les deux Joan, ou le difficile choix d'un premier job

Mai 2015

 Joan a 23 ans. Elle a fait de bonnes études, dans différents pays, elle est dynamique. Elle a fini par un Mastère Développement Durable dans une business school car elle a une sensibilité dans ce domaine. Au sortir de ses études, elle a le choix entre deux jobs, où elle a été acceptée. Elle est consciente que tout le monde n’a pas cette possibilité mais ce choix lui pose problème. Elle doit choisir d’ici un mois.

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Vous êtes ici : Le chemin