• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les véhicules

Les projets

Notre quête, ou nos quêtes, s’incarnent dans des projets que nous nous donnons ou auxquels nous collaborons. Ces projets peuvent viser des actions concrètes dans le monde; ils peuvent être aussi des recherches, que nous effectuons pour comprendre ce monde ou nous-mêmes. Lorsqu'ils font vraiment sens, ils semblent des mini-quêtes au sein d’une plus grande.
Comment s’assurer que les projets que nous nous donnons servent bien une quête plus large que nous poursuivons, qu’ils nous aident à nous approcher de la personne que nous souhaitons devenir?
Existe-t-il des lois du projet? Existe-t-il des invariants dans ce que l’on y vit, de sa genèse à sa clôture?
En quoi un projet est-il une quête? En quoi se donner un projet est-il se poser une question ? 
Et d’ailleurs, est-ce que nous nous donnons un projet ou bien s’impose-t-il à nous ? Lequel de nous deux est le maître de l’autre?

Le travail sur soi par le projet

Les différentes étapes du projet amènent inéluctablement le porteur d’un projet à travailler en lui diverses facettes. On ne sort pas indemne d’un projet de quelque importance.
Peut-on regarder le projet comme une projection de notre univers intérieur? En quoi cet effet miroir nous fait-il travailler sur nous-mêmes?

Les trois mariages

(The Three Marriages) -  David Whyte, Riverhead Books, 2009.


Notes de lecture

Janvier 2014

 David Whyte vaut d’être connu pour quiconque trouve intérêt dans ce site... et peut-être d’ailleurs le connaissez-vous déjà. C’est un poète, conférencier et essayiste qui explore, de diverses manières et avec talent, le sens de la vie et de nos quêtes. On peut trouver d’avantage d’informations sur lui et ses activités, en anglais, sur www.davidwhyte.com .

Dans ce livre, l’idée centrale est que nous avons tendance à être engagés dans trois mariages : le mariage tel qu’il est entendu communément, c'est-à-dire avec un conjoint, le mariage avec notre travail, c'est-à-dire avec notre action dans le monde, et le mariage avec nous-mêmes, c'est-à-dire avec  notre moi authentique. Le but du livre est d’explorer ces trois mariages, leurs similitudes, les relations entre eux et la façon dont ils peuvent contribuer ensemble à une vie digne d’être vécue.

Rencontre avec l'aigle

vertige-d-une-rencontreAoût 2013

« Vertige d’une rencontre » est un film documentaire ; il raconte ce que son réalisateur, Jean-Michel Bertrand, appelle lui-même une quête, celle de rencontrer, voir de près et filmer des aigles, dans les Alpes. C’est magnifique ; si vous êtes sensible aux questions qui sont explorées dans ce site vous ne pourrez pas ne pas être touché(e) par ce film.

La dame aux icônes

Juillet 2013 

Il y a trois ans, j'ai rencontré, dans son échoppe, à coté de la basilique de Vézelay,  une dame qui réalise des icônes et organise des stages d'écriture d’icônes (elle précise: on dit "écrire" une icône, et non "peindre").

"Vos enfants ne sont pas vos enfants"

Juin 2013

Voici un petit exercice. Peut-être connaissez-vous ces phrases du livre bien connu de Khalil Gibran, Le Prophète :

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Naissance d'un projet

Leo

21.03.13, jour du printemps.

 

Je suis à un tournant potentiel de ma vie depuis janvier. C’est un projet préoccupant qui implique potentiellement un changement dans ma vie. Ça s’est fait d’une manière un peu bizarre... mais ce n’est bizarre que d’un point de vue.

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

vehicules4

Vous êtes ici : Les véhicules