• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La dame aux icônes

Juillet 2013 

Il y a trois ans, j'ai rencontré, dans son échoppe, à coté de la basilique de Vézelay,  une dame qui réalise des icônes et organise des stages d'écriture d’icônes (elle précise: on dit "écrire" une icône, et non "peindre").

 Cela fait 25 ans qu’elle fait cela.  « J’étais religieuse auparavant. Quand j’ai quitté la vie religieuse, je ne savais pas ce que j’allais faire. J’ai cherché à poursuivre ma recherche spirituelle, j’ai fait une retraite-icône et c’est au terme de ces 8 jours que le prêtre qui animait cette retraite m’a proposé de travailler avec lui. J’ai accepté sans me soucier si j'allais continuer longtemps à en faire. C’est l’icône qui est venue à moi. Elle m'appelait, j'ai dit oui»

Ce n’est pas rare qu’une vocation porte sur une activité que l’on n’entrevoyait pas au départ. C’est alors une façon inattendue de poursuivre la même quête.  C'est ce que l'on pressent ici.Toujours en recherche spirituelle, cette dame vit près de cette basilique, va aux offices tous les jours. Elle poursuit son chemin spirituel dans sa propre voie singulière. Elle le fait en couple, ce qui constitue une aide ; son compagnon est musicien et chanteur ; il partage sa démarche religieuse. 

 

Pour plus d'informations sur cette dame, Anne-Marie Bonhomme, et son activité, voir  http://www.youtube.com/watch?v=kToLB-Bgk3g et  http://la-maison-de-l-icone.e-monsite.com

 

 

 

 

 

 

 

vehicules4

Vous êtes ici : Les véhicules La dame aux icônes