• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'éthique

Pourquoi parler d’éthique ici ? Parce qu’il n’y a pas de projet sans loi. L’éthique est la loi que chacun se donne et qui régit ce qu’il s’autorise ou pas à faire dans ses actes. Ceci dépasse la simple obéissance aux normes et règles sociales en vigueur et touche à l’intime de la personne. 
Les rapports entre l’éthique et la « boussole » sont au moins doubles. D’une part, tricher avec la loi, notre loi, est le plus sûr moyen de perdre le contact avec la boussole. D’autre part, faire face aux dilemmes éthiques dans le cours de nos actions nous force à nous interroger sur la nature profonde de ces dernières, et ainsi, nous aide à nous rapprocher de cette boussole.
L’éthique dans l’action va fréquemment nous solliciter sur des questions philosophiques éternelles : jusqu’où peut-on instrumentaliser autrui ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Elle nous ramène ainsi à une autre interrogation que toute quête propose : qu’est-ce qui importe le plus, la qualité du chemin ou l’atteinte du but ?

Nous regarderons ici comment  l'éthique intervient dans la relation entre un individu et son projet.

Un  ensemble d'articles, parmi ceux ci-dessous, traite de l’éthique dans le changement. Beaucoup de projets et d’initiatives cherchent à changer le monde, ou une partie de ce dernier, implicitement ou explicitement. Nous explorerons les questions éthiques qui se posent quand on veut changer un aspect ou un autre de la vie sociale ou économique. Nous regarderons aussi comment les attitudes que nous adoptons par rapport à ces questions éthiques façonnent  les types d’actions et de projets que nous choisissons de mener...à moins que ce ne soit l'inverse.

L'éthique du changement dans les organisations (1)

(1) Questions relatives à l’objet et aux conséquences du changement

Décembre 2010

Cet article est le premier d’une série de trois. Ils explorent les questions éthiques qui se posent lorsque l’on provoque ou facilite un changement dans une organisation. Au-delà des particularités du changement organisationnel, ces articles  mettent en lumière des questions qui se posent lorsqu’on veut changer quelque chose dans un groupe ou dans un système social en général. A partir du moment où nos projets impliquent plusieurs personnes, ils sont souvent des projets de changement. Ces articles montrent aussi comment les questions éthiques aident ou conduisent à trouver notre voie en matière d’actions dans le monde.

L'éthique du changement dans les organisations (2)

(2) Questions relatives à la façon dont le changement est conduit

Janvier 2012

L’éthique du changement dans les organisations (3)

 (3): Comment rester éthique au milieu des contraintes et des tentations de la vie quotidienne ?

Juin 2012


Vous êtes ici : L'éthique