• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'origine

Mon nom est Denis Bourgeois ; je suis le fondateur et responsable éditorial de ce site. 
Depuis fort longtemps, sans doute depuis que je suis dans la vie active, je suis fasciné par l’énergie que les individus génèrent lorsqu’ils se donnent un projet qui fait sens pour eux. Petit à petit, je me suis rendu compte que les divers projets qu’ils se donnent sont le moyen pour eux de se construire. Bien sûr, cela vaut également pour moi-même. 
Cet intérêt pour la relation entre la personne et ses projets a toujours été en arrière-plan, plus ou moins explicitement, dans ce que j’ai pu faire dans ma vie et dans la façon dont j’ai pu aider d’autres personnes. On peut trouver plus d'information à ce sujet dans ce site, bon nombre de mes propres témoignages personnels ne sont pas anonymisés. J’ai décidé maintenant de mettre cet intérêt au premier plan.

Ce site est pour moi le moyen de partager mes propres recherches et réflexions sur ce thème, celles que j’ai accumulées depuis quelques décennies et celles que je continue à mener. Il est aussi, et cela importe autant, un moyen d’intensifier le dialogue avec les autres à son sujet.

L'idée m'en est venue, comme bien souvent, par des chemins inattendus. J'avais en projet un livre sur les aspects éthiques du changement dans les organisations  et je ne rencontrais guère d'enthousiasme chez l'éditeur avec qui j'avais déjà collaboré. Au lieu de chercher un autre éditeur, je me suis dit soudain qu'au fond, un site web me donnerait plus de liberté qu'un livre, plus de souplesse et de possibilités de construction permanente; je me suis dit aussi que, finalement, ces questions éthiques m'intéressaient parce qu'elles étaient un autre moyen de me relier à ce sujet fondamental pour moi, la quête de soi-même au travers de nos actions dans le monde. En deux jours, l'idée a pris forme, le thème est apparu clairement, le nom du site était trouvé, et les noms de domaines achetés... Naissance soudaine mais sans doute gestation assez longue. Depuis quelques années, au travers de rencontres avec quelques autres personnes qui, à leurs façons, travaillaient sur le même thème, je me sentais sollicité à y porter plus d'attention et d'énergie. Je comprends après coup que ces interpellations ressenties à leur contact ont sans doute été des déclencheurs inconscients de ce projet.

Restait à transformer l'idée en réalisation concrète. Comme bien souvent, cette phase a demandé de clarifier, au moins un peu, ce qui en moi cherche à s'exprimer au travers de ce projet. Pour ce faire, on ne va guère loin seul. Un profond merci donc aux amis et proches qui m'ont grandement aidé durant cette phase par leurs commentaires et réactions au sujet d'ébauches précédentes de ce site.

nore1

Vous êtes ici : L'origine